Assemblée générale

Cliquez pour télécharger le compte rendu de l’assemblée générale 2019 (PDF)

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU FOYER DE VILLARD LE 4 OCTOBRE 2019

Bilan moral fait par Gaëlle Andriot, Présidente

Un grand MERCI à la commune de Villard qui met le bâtiment du Foyer à la disposition de nos associations. La Présidente rappelle l’Article 3 des Statuts de l’association :
« Cette association a pour seul but de donner aux jeunes une première formation qui les incitera par la suite à adhérer à des associations de leur choix. Le Foyer facilitera l’initiation des jeunes. »

I- L’ENGAGEMENT DES ADHÉRENTS, LE BÉNÉVOLAT

Le fonctionnement de nos associations est assuré par les adhérents bénévoles qui réfléchissent et travaillent à tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement des activités. Merci à toutes ces bonnes volontés.
Nous tenons à remercier tout particulièrement deux sociétaires qui nous ont quittés cette année, Gilles Repellin qui encadrait les plus jeunes du Pré Club et Yann Lelevrier qui s’occupait de veiller à tout leur équipement.
En leur mémoire la Présidente demande à l’assemblée de se lever et de respecter une minute de silence.
Les diverses commissions communes aux deux structures Foyer et ski club permettent une meilleure organisation générale. Elles font leurs propositions aux membres des Comités Directeurs.
Les commissions sont ouvertes à tous, et vous pourrez sans doute y trouver votre place. Bienvenue à ceux qui voudraient nous rejoindre.
Lors des prochaines réunions de commission, tous les adhérents seront informés et invités afin que ceux qui le désirent puissent rejoindre l’une ou l’autre.

II- BUREAU DU FOYER

  • Gaëlle Andriot, Présidente : son rôle est de veiller au bon fonctionnement général de toutes les activités au Foyer, elle ordonnance les dépenses après consultation et approbation du bureau.

  • Florence Piccot, Trésorière : son rôle est de tenir une comptabilité complète de toutes les recettes et les dépenses, et de s’occuper de tous les aspects de nos activités ayant trait aux finances (caisse et espèces, remise de chèques, virement aux fournisseurs…)

  • Mirella Bretonnière, secrétaire : son rôle est de tenir à jour le fichier des adhérents du pré club et du club et de valider les licences.

    NOUS SOUHAITERIONS QUE TROIS NOUVELLES PERSONNES ADHERENTES AU FOYER SE JOIGNENT à CE BUREAU POUR DES POSTES DE VICE-PRESIDENT, VICE-TRESORIER, ET VICE-SECRETAIRE.

  • Thierry Bry, Directeur : son rôle est de faire respecter le règlement intérieur du foyer, d’établir la progression pédagogique et de veiller au bon déroulement des activités suivant le planning établi. Il est chargé de veiller à l’entretien des locaux et du matériel, il peut assurer l’enseignement. Il assure bénévolement les tâches incombant à sa fonction en dehors de la période hivernale.

  • Pendant la saison hivernale, nous avons besoin de trois salariés supplémentaires.

III- COMITÉ DIRECTEUR

Il est composé de membres de droit comme la mairie de Villard, la Station des Brasses, le ski club de Villard, de membres d’honneur comme nos anciens Présidents, Daniel Desjacques et Gilles Berchet, d’un représentant de l’éducation nationale (depuis cette année Caroline Monet), et de membres actifs représentant la composition de l’assemblée générale (parents du pré club)

LE BUREAU ET LE COMITÉ DIRECTEUR CONSTITUENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION QUI SE REUNIT EN MÊME TEMPS QUE CELUI DU SKI CLUB

IV- ACTIVITÉS DU FOYER

1- Activité associative,

accueil des scolaires :
>> 12 Collèges et lycées = 1354 élèves,

3041 1⁄2 journées et 1576 Journées. >> 34 écoles primaires = 1778 élèves,

2430 1⁄2 journées et 4085 Journées

2- Activité associative à Accueil Pré club

Le mercredi après midi et le samedi matin pendant les périodes scolaires.
+ Trois à quatre séances hebdomadaires pendant les congés scolaires.
Pré requis : être capable de faire une piste verte avec les skis classiques (on tient sur les skis, on peut monter une côte et freiner en descente).
Encadrement : Moniteurs fédéraux qualifiés bénévoles et moniteurs de l’ESF des Brasses.
en 2019 : 94 inscrits nés entre 2007 et 2012
Il est suggéré que si des petits n’ont pas le niveau requis on puisse organiser un petit cours collectif de 6 séances avec un moniteur de l’ESF avant de les intégrer dans les groupes de niveau. Le Directeur de l’ESF Monsieur Thomas Vernet approuve.

2a- Fonctionnement du pré-club

  • ON DOIT TOUJOURS S’INSCRIRE POUR LES ENTRAINEMENTS SUR LE SITE INTERNET du foyer

    www.foyerplainejoux.fr

  • Périodes scolaires : deux rendez vous (mercredi AM 14h30 et samedi matin 10h)

  • Le mercredi à 16h30 on fait un goûter commun. Le foyer prend en charge l’achat de lait, chocolat, thé

    (il faut un responsable) et les parents amènent un gâteau à tour de rôle (4 familles minimum par goûter). Les parents qui amènent les gâteaux du jour s’occupent aussi de préparer les boissons chaudes et l’accueil du goûter. On s’inscrit dans un tableau mis en ligne. Sur le site internet www.foyerplainejoux.fr

  • Vacances scolaires : trois ou quatre entraînements par semaine selon le planning qui vous sera envoyé en temps utile (séances le matin).

  • !!! Il faut amener tout son matériel à chaque séance.

  • !!! Les séances sont rarement annulées. En cas de manque de neige on peut aller courir ou autres

    activités. En cas de très mauvais temps on abrège les entraînements sur le terrain.

    2b- Pré-club – Les entraînements

  • Groupes de niveau constitués dès la première séance sur la neige. Les enfants pourront évoluer d’un groupe à l’autre au cours de l’hiver.

  • Lieu des entrainements : Plaine Joux – Les Brasses

  • On peut avoir à se déplacer sur d’autres sites comme Sommand ou Praz de Lys ou col de Joux Plane.

  • Accès aux pistes : l’enfant devra toujours avoir sur lui son titre départemental d’accès aux pistes

    (pass nordique). Tarifs préférentiels avant le 15/11/19 un mail suivre pour la commande.

  • Accès au Foyer : Lorsque l’entraînement a lieu au foyer de Villard à Plaine Joux, l’entrée se fait à

    l’arrière du bâtiment on doit savoir dans quel groupe on est (1 à 4) et Lire le tableau extérieur (entrée vers le pas de tir) pour savoir qui encadre le groupe et ce qui est prévu (skating ou

classique). Les affaires personnelles seront marquées au nom de l’enfant et soigneusement rangées dans les coffres, l’accès à l’étage non accompagné d’un responsable est interdit.

2c- Pré-club – Le matériel

  • Le matériel et les tenues sont louées pour la saison.

  • Enfants nés en 2008, 2009, 2010 : deux équipements classique à farter et skating (100 €)

  • Enfants nés en 2011/2012 : deux équipements skating et skis écailles (100 €)

  • TENUES :

    Pour les jeunes nés en 2008 :
    Tenue bleue du ski club (combinaison, surchaud et veste).

    Pour les autres : veste softshell rouge, pantalons non fournis.
    Attention compte tenu des problèmes que nous avons observés ces dernières années, le matériel sera marqué au nom de l’enfant avec un adhésif , de même les tenues avec une étiquette tissu, le tout devant être enlevé lorsque le matériel sera rendu en fin de saison.

    2d- Pré-club Assurances et Certificats
    La majorité des entraînements sont sous la responsabilité des Moniteurs Fédéraux bénévoles, qui ne peuvent encadrer que des adhérents affiliés à la Fédération Française de Ski.
    Pour leur assurance et pour celle de vos enfants, il est donc obligatoire de souscrire à une licence de la FFS lors de l’inscription.
    Un certificat médical doit être fourni tous les ans pour la pratique du ski de fond et du biathlon en compétition (tir au plomb pour les 2008/2009/2010 en fonction des groupes de niveau).

    3- Activité para-commerciale

  • Le foyer de ski de fond de Villard est la seule structure du plateau de Plaine Joux qui accueille les particuliers pour conseils et location de matériel. Il est ouvert 7j/7 aux dates d’ouverture de la station.

  • Les salariés (4 temps plein dont un Directeur) partagent leur temps entre l’accueil et l’information de tous les publics, l’entretien du matériel et des locaux, le lien avec nos fournisseurs. Il est à signaler qu’un poste reste à pourvoir.

  • Les tarifs de location resteront identiques à ceux de 2019
    Cette activité est bénéficiaire, elle est indispensable car elle permet la survie

    des activités associatives qui sont déficitaires.

    Approbation des comptes 2019

    Les bonnes quantités de neige tombées sur Plaine Joux pendant l’hiver 2019, ont permis un fonctionnement maximum de nos activités, la réalisation de travaux d’entretien coûteux et le renouvellement du matériel tout en conservant l’équilibre des comptes.

Cliquez pour télécharger le compte rendu de l’assemblée générale 2019 (PDF)